Menu
Uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 20h 02 40 62 83 87 06.22.08.67.70

Rappel gratuit

Rendez-vous en ligne

Petits appareillages : des solutions adaptées par votre podologue, Piriac-sur-Mer

Certaines déformations et pathologies des ongles ou des orteils nécessitent la pose de petits appareillages. Votre podologue Sandrine Prost-Boissin, vous propose des dispositifs ajustés : les traitements par orthonyxie et orthoplastie.

Petits appareillages de votre podologue, Piriac-sur-Mer

Orthonyxie : l’appareillage de l’ongle

Certaines pathologies d'ongles se caractérisent par une courbure unguéale responsable d'hématomes, de cors ou ongles incarnés très douloureux, majorés par les mouvements du pied confiné dans la chaussure au quotidien ou dans la pratique sportive. C’est souvent le cas pour les ongles en forme de tuile, de volute, hyper convexes, en plicature, ou en éventail, qui peuvent concerner les adultes mais aussi les enfants. Votre podologue, après un examen podologique de votre locomotion et de vos chaussures pourra remédier à ces problèmes grâce à un petit appareillage mécanique indolore ; l’orthonyxie.

Sandrine Prost-Boissin utilise en effet une technique qui consiste à fixer une agrafe (ressort) sur l’ongle. L’agrafe est volontairement déformée puis fixée sur l’ongle. Initialement plane, elle va se tendre progressivement pour reprendre sa forme d’origine et rétablir ainsi la courbure naturelle de l’ongle qui se trouve déformée en épousant la courbure de l’ongle du patient. Cette méthode n'est pas douloureuse et ne nécessite aucune précaution particulière pour le patient dans sa vie quotidienne. Elle se décline en 2 alternatives : La méthode d'agrafe à fil titane et la méthode à lamelle BS.

Contactez-nous


 

 
Petits appareils pour pieds et ongles, Piriac-sur-Mer

Orthoplastie : l’appareillage sur mesure de l’orteil

Cette orthèse est réalisée sur mesure par modelage sur le pied du patient. Conçue en élastomère de silicone, il en existe 2 sortes : les orthoplasties protectrices et les orthoplasties correctrices.

La première ne modifie pas la position des orteils. Elle a pour objectifs de soulager la douleur et prévenir les complications cutanées et inflammatoires.

La seconde vise à redonner à l’articulation déformée sa position physiologique. Chez l’adulte, elle corrige ou limite la déformation (dans le cas par exemple de l’hallux valgus). Chez l’enfant, elle peut corriger de façon définitive les chevauchements et déformations d’orteils. 

Contactez-nous

Consultez également :